L’association Jacquaire d’Arancou est une association loi 1901 dont les statuts ont été déposés le 03 mai 2004 à la sous-préfecture de Bayonne et dont la création a été  publiée au Journal Officiel de la République Française du 05 juin 2004, page 2724.

Ouverte à tous, sans but lucratif, sans appartenance confessionnelle ou politique, elle n’accepte que des bénévoles et est constituée :
D’habitants d’Arancou désireux de voir leur commune renouer avec sa tradition millénaire en re-devenant une halte-étape reconnue et incontournable pour les pèlerins du XXIème siècle.

De personnes de tous horizons géographiques attachées aux valeurs historiques ou culturelles ou spirituelles des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou tout simplement désireuses de soutenir et de participer à ce projet.

L’Association est dirigée par un conseil d’administration. Le conseil d’administration a été renouvelé lors de l’assemblée générale du 01 avril 2016, il est composé des membres suivants :
Président de l’Association Jacquaire d’Arancou : M. LOUBET Jean-Pierre (2013)
Président d’honneur (Maire d’Arancou) : M. BORDES Alexandre
Vice-Président : M. PEYREBRUNE Jean-Louis (2016)
Vice-Président : M. DUVAL Louis (2016)
Vice-Président : Mme MORAL Chantal (2013)
Trésorier : Mme MENDIVE Annie (2013)
Trésorier-Adjoint : Mme OLHASQUE Maïté (2016)
Secrétaire : Mme DACHARY Martine (2013)
Secrétaire-Adjoint : Mme STEINMETZ Christiane (2013)
Membre : Mme BAPTISTE Chantal (2016), Jean-Marie BOULET (2013) Michel BOUYSSOUX (2016), Bernard DUMON (2016), Muriel HURAUX (2013),  Jean-Claude LAUTIER (2013), Jean-François MARECHAL (2016) Valérie POUYANNE  (2013),  Franck VILLAUME (2013).

 

Le conseil d’administration est renouvelé tous les 3 ans par moitié lors de l’Assemblée Générale ordinaire (Articles 9 et 12 des statuts). Prochain renouvellement Avril 2019.
Le fonctionnement de l’Association est assuré par un bureau composé de :
Mme MINDIVE Annie
Mme MORAL Chantal
Mme HURAUX Muriel
Mme POUYANNE Valérie
M. LOUBET Jean-Pierre
M. PEYREBRUNE Jean-Louis

Que fait l’association ?

En partenariat avec la municipalité d’Arancou et s’appuyant sur l’expérience du chemin de Saint-Jacques de quelques uns de ses membres, cette association se donne pour objectif de :

– Gérer le gîte communal « Bourthaïre » selon les directives qui lui sont données par la Mairie d’Arancou. Ce gîte est à la fois un gîte d’étape (5 lits) pour les pèlerins de Saint-Jacques et un gîte de groupe (32 lits) destiné à accueillir tout type de groupes : classes vertes, séminaires, associations, clubs, évènements familiaux. Le gîte est agréé Jeunesse et Sport et Education Nationale;

– Participer à l’entretien du balisage et du chemin de Saint Jacques sur le territoire d’Arancou ;
– Contribuer à la sauvegarde du patrimoine communal lié au pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle mais aussi au patrimoine communal en général  ;
– Entretenir des liens avec les associations poursuivant les mêmes buts en France et à l’étranger et tout particulièrement l’Association des Amis du chemin de Saint-Jacques Pyrénées Atlantiques ;
– Apporter aide et conseils aux pèlerins et futurs pèlerins ;
– Faire connaître et promouvoir le gîte étape communal d’Arancou par tous les moyens de communications et notamment par le  site internet ;
– Organiser des marches, rencontres, expositions, concerts, animations diverses, etc.
– Recenser et fédérer tous les types d’hébergement (privés ou municipaux) qui existent entre Sorde l’Abbaye et Garris, encourager la création de nouveaux.

Télécharger les Procès verbaux des Assemblées générales

PV assemblée 2010
PV assemblée 2011
PV assemblée 2012
PV assemblée 2013
PV assemblée 2014
PV assemblée 2015
PV assemblée 2016
PV assemblée 2017