Gîte Pays-Basque, gîte 64, gîte chemin Saint-Jacques de Compostelle - Maison Bourthaïre à Arancou

Accueil » Nouvelles » Une journée mémorable entre Sorde l’Abbaye et Arancou

Une journée mémorable entre Sorde l’Abbaye et Arancou

En ce dimanche 16 octobre 2011 qui s’annonçait estival, 131 marcheurs venus principalement du Pays Basque et des Landes s’étaient donnés rendez vous au gîte des pèlerins de Sorde l’Abbaye. Après un café d’accueil offert par les Amis de Saint-Jacques des Landes ils ont écouté avec beaucoup d’attention l’exposé du patrimoine du village fait par le Maire de Sorde en personne, M. Lespiaucq.

Et c’est sous la direction de M. Bernard Bellocq, responsable de la voie de Tours dans les Landes, que l’imposante troupe s’est élancée sur ce chemin millénaire pour effectuer les 16 kms jusqu’au village d’Arancou. Le moulin du Frau à Saint-Pé de Léren situé à mi-chemin servait de cadre à une halte pique-nique appréciée et fort conviviale.

Arrivés au gîte « Bourthaïre » à Arancou vers 15 h 30 les marcheurs après une bonne douche et un peu de repos étaient attendus à l’église du village pour écouter le groupe vocal Orth’en Sol de Peyrehorade et le chœur d’hommes du pays basque Aizkoa.

Dans une église archi comble, à l’acoustique magique, les deux groupes, dans un registre différent, se sont donnés à fond pour produire un moment exceptionnel et émouvant qui a fait l’enchantement de tous. Plus de deux heures de spectacle et personne n’avait envi d’entendre le dernier chant.

Après ces deux premières parties, sportives et musicales, la partie « gastronomique » venait clôturer cette journée dense et intense. Plus de 220 personnes se pressaient dans la salle des fêtes pour apprécier le menu préparé par les bénévoles de l’Association Jacquaire d’Arancou qui se sont forgés au fil des manifestations proposées une solide réputation.

C’est en chanson que s’est terminée cette longue journée, chœurs basques et landais et convives reprenant ensemble des airs connus de tous Les Maires de Sorde l’Abbaye, d’Arancou, les Amis de Saint-Jacques de Landes, l’Association Jacquaire d’Arancou, organisateurs comblés et ravis par ce succès sont prêts à se retrouver pour d’autres projets communs.

Article publié le Mardi 18 octobre 2011.
Faites un trackback depuis votre site.

Partager par mail  Mettre dans mes favoris  Version imprimable  Partager sur...  Haut de page

©2014 Association Jacquaire d'Arancou - Création du site : Liberté Web - Plan du site
RSS 2.0 - RSS livre d'or - Administré avec WordPress